
Mieux trier ses déchets de bureau
Une des étapes clés pour réduire ses déchets, à la maison comme au bureau : le recyclage ! Bien des alternatives sont possibles dans la mise en place d’un meilleur tri des déchets.
Une poubelle, un déchet
Verre, papier, carton, métal, tissus, stylos, cartouches d’encre, bouchons, piles, dosettes de café, alimentaire : presque tous les types de déchets trouvent aujourd’hui leur propre canal de recyclage pour être revalorisé. Vous pouvez acheter des poubelles adaptées, les louer ou les fabriquer vous-mêmes. Le plus important reste d’orienter ces déchets vers le bon prestataire.
Faire poubelle commune
Une poubelle pour tous et tous pour une poubelle ! Les mousquetaires n’auraient pas dit mieux, et ils auraient eu raison.
C’est un fait avéré, plus on a une poubelle près de soi, plus on y jette de choses, et moins on recycle. Lorsqu’on doit se déplacer dans le couloir ou dans un espace dédié, on s’économise le déplacement, on réfléchit à éviter ou réutiliser un déchet plutôt que s’en débarrasser. Voici donc tout l’intérêt de réduire le nombre de poubelles, par exemple en supprimant les corbeilles individuelles. Cela peut paraître radical, mais on s’y fait très vite et surtout, c’est bigrement efficace 🙂
Une signalétique efficace pour vos déchets
Qui ne s’est jamais retrouvé devant une poubelle à double couvercle ou deux poubelles côté à côté, sans savoir si le déchet qu’on s’apprête à y jeter doit aller dans la verte, la jaune, la bleue, la grise… ? Les codes ne sont pas toujours bien assimilés, ils peuvent même changer d’une ville à une autre. Au bureau, même combat !
Pour éviter les confusions et optimiser son recyclage, rien de plus simple : préparer la signalétique adaptée. Nommez les déchets acceptés dans votre poubelle ou imagez-les ! De manière simple ou plus créative, des tas de pictogrammes sont facilement trouvables pour vous y aider.