Défi Zéro Déchet des Pros

Télétravail zéro déchet pour nos confinés

© Designed by Freepik - freepik.com

Astuces télétravail zéro déchet

Rester à la maison pour le boulot n’est pas une excuse pour oublier toutes ses bonnes habitudes et ses principes. Au contraire ! On peut faire preuve d’imagination et mettre en place un tas de combines pour bien télétravailler.

Voici un florilège de bonnes idées de nos participant·e·s confiné·e·s :

Modérer l’utilisation des pièces jointes dans ses mails

À distance, c’est vrai, on a besoin d’échanger ses documents avec ses collègues. Mais le poids des pièces jointes peut vite alourdir votre consommation numérique. Pour rester écolo, limitez l’envoi de pièces attachées à vos e-mails et préférez mettre un lien vers le document que vous aurez au préalable stocké sur un serveur, Dropbox, Google Drive, iCloud, One Drive ou autre de votre choix.

©Designed by rawpixel.com - Freepik

Alléger sa signature mail

Comme la pièce jointe, la signature de mail peut devenir consommatrice de data (données numériques). En particulier en interne, vous pouvez la simplifier et supprimer le logo ou l’image qui est y habituellement associée, par exemple.

Quant à vos e-mails externes, après le 1er échange, remettez en question l’utilité d’insérer votre signature complète dans le message envoyé à votre destinataire.

©Designed by master1305 - Freepik

Trier ses e-mails et vider sa boîte

Cela facilitera la lisibilité dans un 1er temps ! Personne n’a envie de voir sa messagerie surchargée, vous ferez donc à la fois un geste pour la planète, et pour votre cerveau déjà suffisamment encombré et pollué par trop d’éléments visuels dans son environnement.

Signer sans imprimer

À la maison, on ne dispose pas toujours du même matériel qu’au travail ! Cela vaut aussi pour les imprimantes. Alors si vous avez tout de même besoin de signer des documents, il existe un moyen simple de le faire : la signature électronique. Ci-dessous un petit tuto pour apposer votre plus bel autographe sur un .pdf 👇

Le zéro déchet à la maison

En attendant de faire du zéro déchet au bureau, voici comment nos participant·e·s limitent leurs déchets depuis chez eux :

Le thé et café en vrac

Nous vous en parlons dans notre article «  Le ZD à l’heure de la pause café/thé« , vous y découvrez des idées utiles pour réduire le volume des déchets issus de votre boisson chaude préférée.

©Ekolo[geek] 2020 chez Kiwi Intérim

Faire la vaisselle sans jeter

Savez-vous que vous pouvez faire la vaisselle grâce à une brosse ? En bois, en inox et/ou laiton, certaines ont même une tête échangeable. Elles évitent l’utilisation d’une éponge qui serait ensuite jetée. Pensez aussi aux tawashi.

©Ekologeek 2019 chez Les Détritivores

Composter !

C’est la dernière étape de la règle des 5R, mais ce n’est pas une raison pour la négliger. Au contraire ! Il existe de plus en plus de solutions de compost collectif, vous pouvez aussi le créer dans votre jardin ou recourir au bokashi si vous êtes en appartement.

Les courses sans poches / sacs en plastique

Faites vos courses sans utiliser de poches ! De nombreuses options s’offrent à vous : tote bag, sac à dos, caddie, pochons en tissus et autres bocaux pour vos articles en vrac.

Ça marche aussi bien à la maison qu’au bureau !

Limiter la vidéo

Pour maîtriser votre pollution liée au numérique, limiter votre consommation de vidéo :

  • Evitez de regarder la télé via internet, privilégiez le câble et votre bonne vieille antenne 😉.
  • Freinez vos visites sur YouTube, Netflix, Disney+ ou autres plateformes vidéos, et privilégiez les supports physiques comme les DVD et Blu-Ray.
  • Ecoutez la radio et/ou lisez un bon livre !

Le marc de café

Récupérez ces résidus de la percolation de votre café ! Il est super comme engrais ou répulsif dans votre jardin. Il peut aussi vous servir dans la maison pour l’entretien de vos canalisations, absorber les mauvaises odeurs dans votre frigo, votre compost. Côté beauté, vous pouvez l’utiliser pour exfolier votre peau ou en masque mélangé à de l’huile végétale.

© Ekolo[geek] 2020

Envie de relever le Défi ?

Rejoignez l’aventure ! Une nouvelle édition a lieu chaque année.

CANDIDATER
Aller à la barre d’outils