Défi Zéro Déchet des Pros

Rencontre collective 2.0 : spécial confinement

© Ekolo[geek] 2020

C’est dans un contexte particulier que l’accompagnement du Défi Zéro Déchet des Pros se poursuit. Restreinte par le confinement mais pas stoppée, l’équipe continue sur sa lancée. Bien sûr, il a fallu adapter le suivi et le déroulement du challenge. La réduction des déchets est suspendue pour nos participant·e·s puisqu’ils sont absent·e·s de leur lieu de travail. Cependant, cela ne nous empêche pas de continuer, ensemble, à s’informer et se préparer, pour de meilleures résolutions zéro déchet à la rentrée !

Pour notre 3ème rencontre collective, nous avons donc décidé de passer en mode 2.0 avec un rendez-vous en visio !

Projets zéro déchet de nos confiné·e·s

Beaucoup de nos participant·e·s sont actuellement en télétravail, d’autres sont à l’arrêt total ou voient leur activité réduite. Mais tous·tes ont déjà commencé à mettre en place des actions pour réduire leurs déchets. Voici les premières initiatives citées :

© Ekologeek 2020 chez AIA Life Designers

Réduire le nombre de poubelles

Restreindre l’accès au nombre de corbeilles dans les bureaux est une des décisions les plus répandues. C’est déjà d’ailleurs l’objet d’un article « Mieux trier ses déchets de bureau », car oui, faire poubelle commune aide bel et bien à limiter l’élimination d’un déchet. On se tourne alors vers d’autres alternatives : éviter ou réutiliser.

Certains peuvent y être réticent·e·s ou la mise en place peut être laborieuse, mais il faut garder à l’esprit qu’une nouvelle habitude est souvent difficile à prendre. Cela ne signifie pas que c’est impossible 😉Une fois que vos collaborateur·rice·s auront pris de bons réflexes, ils les garderont !

Supprimer les gobelets jetables

Pour boire un coup, optez pour la version zéro déchet : les mugs, tasses et gourdes ! Plus besoin de gobelets en plastique. Notre article « Le ZD à l’heure de la pause café/thé » vous dit tout sur le sujet.

© Ekologeek 2020 chez Suez
© Ekologeek 2020 chez Suez

Engager des traiteurs ZD

C’est un champ qui peut être négligé, pourtant vos prestataires participent aussi à votre démarche zéro déchet. Trouver des partenaires avec des valeurs similaires aux vôtres, vous aidera à garder le cap et contribuera à renforcer votre implication et votre image.

On revient vite avec un article dédié à cette thématique ! Restez connecté·e·s 😬

Réduire ses déchets papiers

Des tas de méthodes vous permettent de limiter votre consommation de papier. Le premier réflexe est sûrement de réutiliser pour réduire ses déchets papiers ( 👈lisez notre article). Mais pourquoi ne pas aussi éviter les impressions ? Vous pouvez modifier certains protocoles en les rendant totalement numériques, recourir à la signature électronique, ou aux impressions sécurisées (via badges ou mot de passe par exemple).

© Ekolo[geek] 2020 chez Fauché
© Ekolo[geek] 2020 chez Laplagne

Remplacer les essuie-mains jetables

Direction la cuisine et/ou les toilettes du bureau ! Pour supprimer les déchets issus du papier essuie-main jetable, nos participant·e·s passent aux versions zéro déchet : le sèche-main soufflant et/ou les torchons, les serviettes lavables. Et pour ces derniers, certain·e·s choisissent même de les confectionner grâce à de vieux vêtements ! On aurait pas trouvé mieux 👌

Sensibiliser et s’organiser vers le zéro déchet

Le nerf de la guerre ! Mettre en place des changements c’est bien, mais choisir les bonnes transitions, de manière efficace et durable, c’est parfois une autre paire de manches. Pour y parvenir, les structures en lice organisent avec nous des réunions régulières dans le cadre du Défi. Certaines étendent ces moments d’échanges aux sujets plus globaux du développement durable, de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Ces instants d’échanges permettent de sensibiliser, impliquer, expliquer. Ils aident à justifier les changements, à faire comprendre pourquoi ils sont utiles et comment ils seront mis en place. Pour une organisation optimale et équitable, un planning des tâches peut même être réalisé.

Télétravail zéro déchet pour nos confiné·e·s

Qui dit travail à la maison, ne veut pas dire relâchement ! Nos participant·e·s nous parlent de leur organisation et leurs engagements pendant le confinement. Découvrez tout dans l’article  » Télétravail zéro déchet pour nos confiné·e·s  » !

Envie de relever le Défi ?

Rejoignez l’aventure ! Une nouvelle édition a lieu chaque année.

CANDIDATER
Aller à la barre d’outils