Défi Zéro Déchet des Pros

Idées cadeaux éthiques et ZD

Les idées « cadeaux d’affaires »

En cette jolie période de Noël, l’humeur est à la fête, à l’optimisme et à l’envie de faire plaisir. Au bureau, cela peut aussi être l’occasion de remercier ses collaborateur·rice·s, leurs enfants, ses fournisseurs, ses sous-traitant·e·s, ou tout forme de partenaires. Même si l’étape cadeau n’est absolument pas obligatoire dans vos collaborations professionnelles, voici quelques idées pour ceux·lles qui souhaite tout de même s’y plier.

 

Des supports de sensibilisation ludiques

Ekolo[geek] s’attache à créer des supports éco-responsables, adaptés à la sensibilisation aux éco-gestes et qui font de parfaits cadeaux :

Disponibles depuis la boutique en ligne avec retrait gratuit possible sur Bordeaux.

 

Des accessoires issus de l’upcycling

Cette action de « recyclage par le haut » s’applique aussi aux pros, quand les supports de communication obsolètes retrouvent une seconde vie. C’est avec Green Fabrik, qui a installé cette nouvelle activité à Bordeaux, que vous pourrez à la fois recyclez vos ancien·ne·s bâches, kakémonos, ou autres, en articles du quotidien. Des porte-cartes, porte-étiquettes pour bagages, housses d’ordinateurs, tote-bag, étuis à lunettes, sacs de tout format, porte-documents, ceintures : les possibilités sont presque infinies et les articles uniques.

 

Les indispensables du zéro déchet

Nous ne pouvons que vous recommander :
Les gourdes, telles que celles de Gobilab : en plastique recyclés, fabriquées en France et personnalisables.
Les sets de couverts réutilisables ou la boite à lunch pour déjeuner zéro déchet au bureau.
Les foodies ! C’est un mix de « goodies » et « food » et ça donne des goodies entièrement comestibles. Tridifoodies a élaboré un concept autour de cette idée avec l’impression 3D alimentaire, pour un cadeau 100% personnalisable et 100% éco-responsable.

 

Les gestes qui comptent

Le « cadon » ? C’est un don que vous faites au nom du destinataire du cadeau, du montant de votre choix. Vous n’avez qu’à choisir l’association/organisation qui vous tient le plus à coeur, ou laisser ce choix à la personne à qui vous offrez le cadon. Une bonne façon de participer à une cause importante et partager ces valeurs avec vos partenaires et collaborateur·rice·s.
A faire pousser : des sachets de graines à planter (herbes aromatiques, mélange de fleurs pour abeilles par exemple).

Et parce que l’emballage ne fait pas la qualité du cadeau, ne vous sentez pas obligé·e d’enfermer votre cadeau dans du papier… Le furoshiki est une alternative très pratique, mais vous pouvez aussi tout simplement vous passer d’emballage. Promis, personne ne vous en voudra 😉

Et vous ? Qu’allez-vous offrir à Noël ?