logo-defi-zero-déchets-des-pros
Ekolo[geek] lance le 1er Défi Zéro Déchet des pros ! Objectif : réduire vos déchets de fonctionnement de 10%.
06 14 75 57 13
pauline.r@ekologeek.com
Suivez-nous
envoyer déchets bureau colis expédition sérem motion

Expédier ses déchets ?

Et si vous ne jetiez plus vos déchets à la poubelle mais plutôt dans les colis à destination de vos client·e·s et partenaires ? 😱 Dit comme ça, cela peut paraître un peu fort de café, c’est vrai. Pourtant, promis, ça peut vraiment se faire !

La méthode des 5R, encore et toujours !

Comme nous vous l’expliquions dans notre article « Eviter les déchets papier au bureau », la clé de la réussite passe souvent par l’exercice des 5R. Une fois que vous avez refusé ou évité au maximum l’éventualité de produire un déchet, ou au pire que vous l’avez au moins réduit, vient l’étape de la réutilisation.

Le déchet est là, voilà, vous n’avez pas pu faire sans, mais rien ne vous empêche de lui donner une seconde vie. C’est là qu’est intervenu notre article « Réutiliser pour réduire ses déchets papier ».

Sauf qu’un de nos participant·e·s nous a apporté une nouvelle alternative que nous n’avions pas encore abordé : expédier ses déchets pour s’en débarrasser 😅

règle des 5R version Défi Zéro Déchet des Pros : Refuser/Eviter, Réduire, Réutiliser, Reylcler/composter, Revendiquer
@Ekolo[geek] 2020

Identifier les ressources en déchets

Pour notre participante, l’entreprise Sérem Motion à Bassens, les déchets sont issus de multiples origines :

  • les colis reçus : cartons, polystyrène, papier bulle, etc.
  • les papiers imprimés qui n’ont pas besoin d’être conservés
  • les chutes de matériaux venant de leur atelier (métal par exemple)

Alors, que faire de tout cela pour éviter d’aller jusqu’à les jeter/recycler ?

réutiliser déchets bureau colis expédition

Reconditionner les déchets pour les envoyer

Sérem Motion n’est pas seulement une entreprise qui reçoit, elle aussi envoie des colis, à ses client·e·s ou différent·e·s partenaires. Réutiliser les cartons qu’elle réceptionne est alors super pratique, utile, écologique ET économique ! Vous pouvez sûrement appliquer le même système dans votre structure.

Comme ces emballages ne sont souvent pas à la taille exacte du produit expédié, il faut presque systématiquement de la matière pour caler tout ça. Là encore, il a fort à parier que vous puissiez récupérer du polystyrène, du papier bulle ou journal, des coussins d’air, de la frisure ou autres particules de calage.

Si vous n’en avez pas, ou pas suffisamment, vous pouvez peut-être utiliser du papier broyé ? Comme Sérem, si vous disposez de chutes de matériaux issues de la fabrication de vos produits, celles-ci peuvent possiblement être transformées pour protéger le contenu de vos colis à expédier.

Informer et sensibiliser à votre démarche Zéro Déchet

Cela peut-être très légèrement perturbant pour le destinataire de trouver vos déchets dans son colis. Pensez à expliquer votre démarche ! Utilisez une chute de papier, du brouillon, ou écrivez à la main sur la facture, pour détailler le pourquoi du comment.

Ainsi, celui·celle qui reçoit le colis comprend son contenu, découvre votre engagement et peut même s’en inspirer s’il·elle réalise qu’il·elle peut aussi faire pareil !

Si c’est pas formidable d’insuffler aux autres un vent de Zéro Déchet 🙌

Alors, ça vous donne des idées ?

@ Serem Motion 2020

Envie de relever le Défi ?

Rejoignez l’aventure ! Une nouvelle édition a lieu chaque année.

CANDIDATER
Aller à la barre d’outils