logo-defi-zero-déchets-des-pros
Ekolo[geek] lance le 1er Défi Zéro Déchet des pros ! Objectif : réduire vos déchets de fonctionnement de 10%.
06 14 75 57 13
pauline.r@ekologeek.com
Suivez-nous

Eviter les déchets papier au bureau

Refuser de produire certains déchets

Penser à la règle des 5R

Certains de nos participant·e·s ont déjà compris et mis en place les principes de « La règle des 5R » ! Cette liste de principes et gestes simples à appliquer est, à présent, bien connue dans l’univers du zéro déchet. Chez soi comme au bureau, essayez de l’appliquer en intellectualisant votre quotidien.

Cela ne paraît pas évident, mais l’exercice est très intuitif !

règle des 5R version Défi Zéro Déchet des Pros : Refuser/Eviter, Réduire, Réutiliser, Reylcler/composter, Revendiquer
@Ekolo[geek] 2020

Eviter l’utilisation du papier

L’une des 1ères étapes pour réduire ses déchets, c’est en effet, d’éviter de le produire.

La bonne nouvelle, c’est que le « STOP PUB« , ça marche aussi sur vos boîtes aux lettres professionnelles !

Vous pouvez aussi bannir l’impression de certains documents. En y réfléchissant, avez-vous vraiment besoin d’imprimer ce mail que vous venez de recevoir ? Finalement, archiver certains éléments au format papier n’est peut-être plus si utile que ça ? 🤔

Pensez dématérialisation ! Par exemple, beaucoup d’entreprises n’impriment plus les plannings de leur équipe, ou leurs bulletins de paie et les mettent plutôt à disposition sur un serveur dédié.

Attention, néanmoins, à votre empreinte numérique. Un document souvent ouvert, pèse plus sur votre empreinte globale que de l’imprimer. La dématérialisation n’est donc pas toujours intéressante et doit donc être bien réfléchi.

Signer à la mode 2.0

Certains documents, non soumis aux exigences de conformité légale, peuvent être signés très simplement grâce à une image de votre signature. Plusieurs logiciels ont aussi étendu leurs fonctionnalités en proposant la signature, comme Adobe Acrobat (lecteur de .pdf). Pour les autres, de nombreuses solutions de signatures électroniques existent.

Réduire l’utilisation du papier au bureau

Optimiser pour utiliser moins de papier

L’optimisation de certains de vos process peut déjà être une bonne mesure. Vous pourriez par exemple imprimer un seul exemplaire de ce plan stratégique annuel, plutôt que chacun ne le fasse de son côté. Qu’en pensez-vous ? Mettre à disposition de toute l’équipe, les documents dont tout le monde a besoin de manière ponctuelle, c’est déjà beaucoup.

Compliquer l’accès à votre imprimante et au papier

Afin de limiter les impressions, vous pouvez aussi en complexifier l’accès 😈

Vous pouvez placer une imprimante pour tout l’étage par exemple et la disposer dans le couloir. Vos collaborateur·rice·s vont y réfléchir à deux fois avant d’imprimer un document et ça leur fera faire un peu d’exercice en prime 😉 !

De même, l’option de l’authentification avant impression permet un deuxième niveau de réflexion, qui peut avoir un impact intéressant. Si vous avez besoin de rentrer un mot de passe ou de passer votre badge avant de faire votre impression, cela peut vous sauver d’un tirage involontaire, une erreur de format, etc. Vous pourrez aussi faire le bilan individuel de l’utilisation de votre matériel au sein de l’équipe et voir qui peut encore s’améliorer. Cela aide à être plus raisonnable, de connaître le volume de consommation de papier et d’encre dont nous sommes responsables.

imprimante avec accès sécurisé par badge
© Ekolo[geek] 2020 chez Suez

Exploiter toutes les facettes de votre papier

Réutiliser pour baisser sa consommation de papier

Facilitez l’utilisation du papier déjà imprimé en brouillons ! Nos participant·e·s l’ont fait et on vous en parle dans cet article 👉 Réutiliser pour réduire ses déchets papiers.

Trier le papier pour le recycler

Quand vous n’avais plus d’autre choix que de jeter votre papier, pensez à le recycler !

Beaucoup sont réutilisés pour refaire des ramettes ou encore pour réaliser des packaging produits. Des poubelles spécifiques peuvent être mises en place à cet effet. Certains prestataires sont spécialisés et traitent les différents types de papiers dont vous vous débarrassez, même les plus sensibles (confidentiels par exemple).

Pensez-y en lisant notre article « Mieux trier ses déchets de bureau« .

Analyser et optimiser sa manière de gérer les déchets

Tout au long de notre accompagnement, les participant·e·s découvrent comment appliquer la règle des 5R à leur situation propre. Les séances d’intelligence collective dans le cadre du Défi Zéro Déchet des Pros, permettent de bénéficier de l’ensemble des astuces et approfondir ce thème de la réduction du papier au bureau, et bien d’autres !

Des solutions valables pour certain·e·s ne le sont pas pour d’autres. Souvent, un avis extérieur permet une meilleure analyse et prise de conscience.

S’inspirer des pros qui nous entourent est une super manière de commencer. Pour le reste, n’hésitez pas à nous contacter !

Envie de relever le Défi ?

Rejoignez l’aventure ! Une nouvelle édition a lieu chaque année.

CANDIDATER
Aller à la barre d’outils