logo-defi-zero-déchets-des-pros
Ekolo[geek] lance le 1er Défi Zéro Déchet des pros ! Objectif : réduire vos déchets de fonctionnement de 10%.
06 14 75 57 13
pauline.r@ekologeek.com
Suivez-nous
astria_2020_defi-zero-dechet-pro

Que deviennent nos déchets ? Visite de Veolia / Astria à Bègles

[Mise à jour mars 2020]

Le centre de tri et d’incinération de Bègles, connu sous le nom d’Astria, est géré par Veolia depuis février 2020. Vous trouverez donc à présent les informations concernant ce site sous le titre de « Veolia Recyclage & Valorisation des déchets« , ou encore « RECYCL’INN PRO Bègles » pour la prise en charge des déchets des professionnel·le·s tels que les artisans, les entreprises et les commerces.

Quel sort réservé à nos déchets ?

C’est une question que l’on se pose peu lorsqu’on jette, comme un réflexe, nos déchets dans une poubelle. Pourtant, il est important de savoir comment ils sont gérer.

C’était au tour de nos candidat·e·s 2020 de faire cette découverte ce jeudi 20 février. Incinération ou valorisation, ils ont pu voir de leurs propres yeux, poser leurs questions et surtout, se rendre compte de la réalité, facilement éludée par nos cerveaux pour se déculpabiliser.

☞  Un article existe déjà sur le détail de la visite du site d’Astria (effectuée dans un 1er lieu avec nos participant·e·s 2019). Nous nous concentrerons donc ici sur l’expérience et les témoignages du groupe présent.

four-astria_2020_defi-zero-dechet-pro_
camion-astria_2020_defi-zero-dechet-pro_
papier-astria_2020_defi-zero-dechet-pro_

Réactions et témoignages

Ilona, Monétique Plus

La diversité parmi les membres du personnel fait vraiment plaisir à voir. Nous avons pu rencontrer quelques-un·e·s des salarié·e·s et notamment l’un d’entre eux·elles sourd et muet qui fournit un excellent travail. C’est ce que je retiens principalement : le caractère humain, social et solidaire, où la même chance est laissée à tous·tes […]. 

Collaborateur·rice·s Kiwi Intérim

Ce qui m’a frappé c’est le peu d’humains employés, comparé à la quantité des déchets traités qui est énorme ! Quand on jette un déchet à la poubelle, on s’imagine être seul à jeter, et on ne réfléchit pas à ce qui se passe ensuite. […] Lorsqu’on y pense et qu’on regarde tous les sur-emballages qui nous entourent au quotidien, on se dit qu’il y a un réel problème, et qu’il faut le régler à la source

Cette visite permet de se rendre compte de l’ampleur des dégâts que nous créons sur notre planète. […] Il est nécessaire d’agir tout de suite en : triant mieux, limitant la production de nos déchets et donc en consommant autrement. […] De gros efforts devraient être faits aussi du côté des industriels/producteurs pour nous encourager à changer notre consommation.  

Un maximum a été pensé afin d’assurer un traitement de tous les déchets ménagers et d’engendrer de nouveaux produits et services (mâchefer, re traitement papiers, électricité, eau chaude ville de Bègles). Mais face à la quantité de déchets trop importante à gérer, on se demande si l’effort sera fait par la construction des centre à plus forte capacité, ou par la population en réduisant ses déchets.

Un long combat commence pour ne serait-ce qu’améliorer le tri, et cela est nécessaire pour nos futures générations.[…] En relation client, on dit qu’un client mécontent en parle à 10 autres ! A nous de faire de même avec le recyclage […] car le Défi Zéro Déchet des Pros nous permet de prendre du temps pour mettre en place des axes d’amélioration. 

groupe-astria_2020_defi-zero-dechet-pro_
Aller à la barre d’outils