actualités - article

[TEMOIGNAGE] L'ENSAM : Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers

17 avril 2019

L'ENSAM est un établissement public d'enseignement supérieur, à caractère scientifique, culturel et professionnel. Le campus de Bordeaux-Talence, qui participe au Défi Zéro Déchet des Pros 2019, se positionne sur trois sujets stratégiques : l’aéronautique et l’espace ; l’ingénierie des procédés environnementaux ; les matériaux pour le développement durable. Yann, référent de sa structure, répond à nos questions : 

Quels ont été les éléments déclencheurs qui vous ont poussé à participer au Défi ?


L’initiative principale est venue de plusieurs collaborateur·trice·s, déjà sensibles au sujet du zéro déchet et qui connaissent l’association Ekolo[geek] et ont entendu parler du Défi. Ils·elles se sont adressé·e·s à moi, car la gestion des déchets est l’un de mes rôles dans notre établissement. Après avoir assisté à la réunion d’information du Défi Zéro Déchet des Pros, j’étais convaincu, c’est à ce moment là que je suis allé voir la direction.

Quels ont été les arguments utilisés pour convaincre votre direction ?


L’argumentaire utilisé par Ekolo[geek] a été utile pour structurer la demande, mais le directeur a été très vite réceptif et s’est même personnellement impliqué. Il fait partie des collaborateur·trice·s actif·ve·s du Défi et assiste aux diverses actions selon ses disponibilités. Il a notamment été présent sur une des réunions collectives. Il a une réelle envie de mettre en place des choses dans l’établissement et de constituer un exemple. L’objectif à moyen-long terme sera de dupliquer les nouvelles procédures découlant du Défi, vers les autres établissements, puisque l’ENSAM fait partie d’un réseau de 8 campus sur toute la France.

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?


Nous avons la chance d’avoir un correspondant en communication et de bénéficier d’outils déjà mis en place : papier, écran, etc. La préexistence de ces supports est un facilitateur pour y intégrer tout ce qui concerne le Défi. Le problème essentiel réside dans le fait de trouver le temps, la disponibilité, pour participer aux réunions, aux activités, et mobiliser les collaborateur·trice·s. Convaincre tout le monde du bien fondé des actions, cela demande des arguments, des techniques, que nous donnent Ekolo[geek] au fur et à mesure du programme, mais dans les faits, cela prend du temps et n’est pas toujours si simple. Même si c’est un sujet d’actualité, dans le milieu du travail les gens n’en font pas forcément une priorité. Cela est souvent considéré comme une charge supplémentaire et pas une manière d’alléger son quotidien. C’est une démarche qui demande un effort, surtout si elle n’est pas déjà intégrée dans les processus de la structure. Dans notre cas, il faut aussi prendre en compte la problématique liée aux marchés. La réduction des déchets et leur (re)valorisation doit être ajoutée dans les cahiers des charges, sinon, nous nous confrontons à la difficulté d’agir sur le moyen-long terme. Par exemple, pour notre prestataire « ménage », il sera envisagé, pour le prochain marché, de rajouter un volet gestion des déchets et tri. Ce qui n’est pas le cas actuellement.

Alors, quelles actions ont pu concrètement être mises en place à l’ENSAM ? 


Nous nous focalisons principalement sur la sensibilisation des usagers au sujet de la réduction des déchets et sur la communication visuelle. Concrètement, nous souhaitons travailler sur une signalétique pour indiquer comment bien trier, et mieux encore, comment éviter de produire certains déchets. 

Au sein de vos équipes, quels sont les changements que vous avez pu identifier depuis le début du Défi ?


Il y a un réel rapprochement entre les collaborateur·trice·s qui participent au Défi. Avoir ce projet et ce sujet de préoccupation en commun, nous permet de nous retrouver. Même si nous avons des difficultés à mettre en place concrètement les actions, nous avons une vision de plus en plus claire de ce que nous pourrons mettre en place et comment. C’est déjà une excellente avancée.

Retrouvez l'ENSAM sur le site web artsetmetiers.fr ou sur sa Page Facebook.

Vous aussi vous faites partie d'un établissement public et vous souhaiter vous inscrire à la prochaine édition du Défi Zéro Déchet des Pros ? Ca se passe par là ! Vous souhaitez nous poser quelques questions avant de vous inscrire ? Contactez notre équipe.

  • Catégories:
  • témoignage
  • interview
  • participant

COMMENTAIRES