actualités - article

Rencontre collective n°2

31 janvier 2019

Retour sur la deuxième journée de rencontre collective du Défi Zéro Déchet des Pros 

Durant cette seconde réunion du 24 février entre membres du Défi et professionnel·lle·s, les participant·e·s ont pu faire état de l’avancée de leur tout premier diagnostic.

Pour chaque structure, le diagnostic représente une étape indispensable du Défi qui consiste à recenser ses bacs d’ordures dans le formulaire mis à disposition sur le site. Ces premières données viendront ensuite servir de repère aux référent·e·s dans l’analyse de leur marge de progression. 
Mais cette collecte des données n’a pas été abordée de la même manière auprès de toutes les structures. En effet pour certain·e·s, le partage des bacs avec le voisinage s’est avéré être un frein dans la saisie du relevé. Tandis que, pour d’autres, la difficulté résultait davantage d’un problème d’organisations entre collègues.

Pour pallier ces problèmes d’organisation liés aux changements d’habitudes, la première partie de cette rencontre s’est faite sous forme d’échange avec une répartition des participant·e·s en 2 îlots. Chaque îlot représentait un problème particulier, qu’il soit technique ou organisationnel. Ce regroupement en petits groupes a ainsi permis de faciliter la mise en commun des problèmes rencontrés par les référent·e·s.
La deuxième partie de cette réunion s’est voulue ludique pour contraster avec une première rencontre plus théorique. Au travers d’animations basées sur l’intelligence collective, les participant·e·s ont pu apprendre et réapprendre le tri de leurs déchets grâce au jeu du « Strip Déchet » et connaitre certaines astuces pour améliorer le tri dans leur propre structure. 
Ces jeux d'intelligence collective ont pour intérêt de faciliter la cohésion, favoriser la communication entre les participant·e·s et augmenter l’efficacité d’intégration. Le but ici n’était donc pas de donner des solutions mais d’amener les participant·e·s à s’interroger et dénouer leur propres problèmes.
Finalement, cette méthode d’animation s’est avérée efficace puisque les référent·e·s ont pu repartir avec des idées d’actions concrètes pour faciliter la mise en place de leur diagnostic.

  • Catégories:
  • rencontres collectives

COMMENTAIRES